LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’AIR
3ème week-end du mois d’octobre
A  Fréjus, base nature « François Léotard »

Un site privilégié, écrin idéal d’une manifestation internationale de cerfs-volants.
Le « Festival International de l’Air » dans le trio des rendez-vous en France.

Une renommée internationale depuis 16 ans.

Il est Co-organisé par Au Gré Dou Vent, La Ville de Fréjus et son Office de Tourisme.
Soutenu par le Conseil Général du Var, le Conseil Régional P.A.C.A.,Le Crédit Agricole.
Un programme de ballets aériens de haute voltige dans 10 hectares.
Des invités prestigieux de tous les coins d’Europe et d’autres pays.
Des espaces dédiés aux enfants et aux familles.

UN EVENEMENT DE PORTEE REGIONALE

Le Festival International de l’Air de Fréjus est né en 1997. Il est l’un des plus importants des manifestations françaises de cerfs-volants.

Après 16 ans le « Festival International de l’Air de Fréjus » ne cesse de progresser. Sa renommée grandissante exige une organisation en progrès constant. Chaque année il dépasse pleinement ses objectifs, d’abord de réunir de très nombreux Fréjussiens et Varois mais aussi de nombreux spectateurs et participants de la région pour une fête gaie et populaire au contact des éléments naturels. Chaque année il est dénombré un public toujours plus nombreux. De quelques centaines au début des éditions précédentes il réunit maintenant plusieurs milliers de spectateurs.

Cette fête compose à la longue une des facettes de l’aimable visage de notre département, de la région P.A.C.A et de la France.

ET INTERNATIONALE

Le Festival International de l’Air tend à devenir l’un des plus importants des grands rendez-vous cervolistiques en France et en Europe. Il prend chaque année une nouvelle dimension et sa renommée n’est plus à faire, elle dépasse les frontières de l’hexagone. Il est devenu incontournable dans le circuit des festivals européens et mondiaux.

A son origine, en 1997, le festival n’a rassemblé qu’une cinquantaine de participants de la région. Progressivement au fils des années de nombreux pratiquants venant de toute l’Europe mais aussi d’Amériques, du moyen Orient et d’Asie, ont participé à cette manifestation. Pour les dernières éditions plus de 300 participants à chaque édition. En 2006 avec l’organisation de la coupe d’Europe de cerfs-volants acrobatiques ce sont plus de 400 participants qui ont été dénombrés. C’est dire l’engouement que suscite cette manifestation.

LES ENFANTS, LE SPORT

Le fil conducteur de cette manifestation est « les enfants » et « le sport ».

Le Festival créé un évènement populaire et sportif dans le domaine de l’air avec les activités aériennes liées que sont le cerf-volant, le parapente, le delta plane, le kite surf et tout ce qui est mû par le vent sans propulsion mécanique.

L’aspect sportif est présent depuis le début. Le public est toujours attiré par les nouvelles disciplines d’un sport nouveau qui reste encore largement à créer. Le site de la base nature « François Léotard » permet de pratiquer heureusement ces disciplines. Le public découvre les multiples animations de cerfs-volants et les différentes disciplines du vol libre.

LA CULTURE, LA TRADITION

Outre le sport cette manifestation revêt un aspect pédagogique, culturel et historique. Le Cerf-volant est né il y a plusieurs milliers d’années, faire connaître cette culture ancestrale est l’objectif éducatif du festival.

La pédagogie et la culture demeurent en tête des préoccupations: avec des ateliers de fabrication (scolaires et jeunes publics), des expositions, la formation d’animateurs, la coopération avec les écoles et les maisons de quartier, les échanges de cultures et de techniques, les relations avec les festivals à l’étranger, etc.…

Encourager la créativité, la conception, la réalisation et l’utilisation du cerf-volant moyen d’expression d’art plastique. Dans la pratique du cerf-volant cela favorise la communication et la créativité.

Favoriser les rencontres, les échanges techniques et culturels nationaux ou internationaux avec d’autres passionnés des cerfs-volants.

Chaque année le festival tache d’apporter encore plus de nouveautés dans les animations et le programme de la manifestation ce qui est indispensable pour que cet évènement soit à la hauteur d’une manifestation internationale qui s’adresse à un public régional et aux pratiquants eux-mêmes.